Qu’est-ce que le sport-santé ?

Définition du Sport Santé

Selon le Ministère des Sports, le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant aussi bien physiquement que psychologiquement et/ou socialement, conformément à la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


La pratique du sport santé contribue :

  • au maintien de la santé chez une personne en bonne santé (prévention primaire) ;
  • à améliorer l’état de santé des personnes souffrant d’une maladie chronique non transmissible (prévention secondaire) ;
  • à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de la maladie chronique (prévention tertiaire).


Lutter contre l’inactivité physique est devenu un enjeu majeur de santé publique.


Quelle différence avec le sport ?

Le sport est une activité physique mais la réciproque n’est pas vraie!


On définit une activité physique comme un mouvement qui engendre une dépense énergétique plus élevée que celle au repos. Ainsi, faire ses courses, monter des marches ou encore faire le ménage sont des activités physiques sans pour autant être du sport. 

Le sport est une discipline codifiée par des règles et des institutions telles que les fédérations. Sa pratique implique un objectif de performance, de compétition aussi bien vis-à-vis des autres que vis-à-vis de soi-même. 

En France, les trois fédérations qui regroupent le plus de licenciés sont : le football, le tennis et l’équitation. 


Et l’Activité Physique Adaptée dans tout ça ?

Les activités physiques adaptées (APA) s’adaptent aux pathologies des patients et à leurs capacités.

Elles doivent être encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés, appelés aussi Educateurs en Activité Physique Adaptée (EAPA), qui ont les connaissances nécessaires pour encadrer et adapter l’activité physique selon le patient et sa pathologie. Elles peuvent être dispensées en établissements de santé et dans certains clubs sportifs.


Sport et activité physique dans la prise en charge médicale

Depuis quelques années, le sport et les activités physiques sont de plus en plus intégrés à la prise en charge médicale des maladies chroniques. La pratique de l’activité physique a en effet fait ses preuves pour éviter les complication et réduire les traitements médicamenteux chez les patients souffrant d’une maladie chronique. 


Depuis mars 2017, les médecins peuvent maintenant prescrire des activités physiques adpatées (APA) à leurs patients atteints d’une maladie chronique. Les personnes qui sont en ALD (Affections de Longue Durée) peuvent à présent bénéficier d’une prescritption d’APA par leur médecin. Les objectifs thérapeutiques et les contre-indications sont alors précisés, ainsi que la fréquence et l’intensité des séances d’activité physique adaptée.